Et bien oui mais... Non... Comprendre n'est pas accepter. Je comprends qu'il ait fallu passer par les premiers UFC pour qu'on en arrive là, mais il faut savoir de quoi on débat.
Et puis il faut recadrer hein, je suis d'accord avec toi si tu parles de combattants comme Royce Gracie et Ken Shamrock là oui, et j'irais même jusqu'à dire que le MMA est devenu ce qu'il est grâce à eux.
Mais je pense que préférer le temps où les combats semblaient sortir tout droit d'un bar (je pense à Tank Abbott ivre mort sur le ring) où on ne comprend strictement rien à ce qu'il se passe sur le ring et qu'on voit des différences flagrantes de niveaux techniques aboutissant à des scènes surréalistes de combattants prostrés avec une pluie de coup s'abattant sur eux à des combats avec une vraie dramaturgie c'est un peu malsain mais bon ce n'est que mon avis encore une fois.
Ce qui me gêne dans le discours actuel c'est qu'il n'y a pas de juste milieu et pas de recul sur les choses. Nous les spectateurs n'avons pas de recul nécessaire pour établir des jugements hâtifs sur des choses que nous comprenons à peine.
Comme par exemple ce que tu dis:
[quote]Aujourd'hui quand on voit le combat Machida/Rampage on voit un type qui n'a pas envie de perdre plus qu'un qui a envie de gagner (ce qui n'est pas toujours le cas loin s'en faut ni avec Machida ni avec Rampage bien sûr).[/quote]
Ce que Brice voulait dire dans son post précédent c'est qu'il regrette l'époque où c'était une opposition de style. Ce système là a montré ses limites et je me demande encore comment peut on regretter cette époque.
En fait c'est cette phrase là qui m'a fait réagir >>"machida par son style décalé nous rappelle les origines du MMA".
Je pense que c'est partiellement vrai et que au contraire Machida a réussi là où d'autres ont ratés, représenter un art martial dans le MMA mais qu'il ne faille pas pour autant décréter que c'est mieux comme ça.
Ce sport est en mutation permanente, même son système d'arbitrage n'est toujours pas au point. Donc il faut prôner la marche avant plutôt que de contempler avec regret le chemin parcouru et regretter ses origines.
L'attentisme n'est jamais la solution. - Yohm
↧